Que faire le temps d’un week-end à Lille ?

Que faire le temps d’un week-end à Lille ?

Vous prévoyez un prochain week-end de tourisme à Lille ? La capitale du Nord est riche d’un patrimoine architectural d’exception. Découvrez les emplacements incontournables de cette charmante ville.

Aller à l’Opéra

Le bâtiment de l’Opéra de Lille déploie une architecture impressionnante. Vous pouvez découvrir quelques éléments du décor intérieur depuis la place. Un conseil : offrez-vous un billet pour la représentation de la soirée. En plus du spectacle, vous pourrez admirer les splendeurs du théâtre.

Se balader dans le Vieux-Lille

Entrez dans les charmantes ruelles pavées du Vieux-Lille. Promenez-vous entre les boutiques typiques et originales nichées dans des vieux bâtiments en pierre. Faites une halte déjeuner dans un restaurant italien à Lille. L’offre gastronomique locale est riche et diversifiée. Gardez une place pour déguster la célèbre gaufre fourrée à la vanille de chez Méert. C’est dans cette pâtisserie mythique que le Général de Gaulle, Lillois de naissance, venait se régaler.

lille

S’oxygéner à la citadelle

Pour favoriser la digestion, allez vous promener sur les rives de la Deûle. Vous y découvrirez la Citadelle, poumon vert de la ville. Faites-en le tour en empruntant les chemins de ronde, avant de vous oxygéner dans la forêt. Si vous avez des enfants, emmenez-les visiter le magnifique zoo de Lille situé au cœur de la Citadelle.

Déguster d’excellentes cuisines

Il est l’heure de dîner ! Optez pour un bar à sushi à Lille si vous n’avez pas trop faim. Si en revanche, votre promenade vous a ouvert l’appétit, c’est l’occasion de goûter les spécialités locales. Poussez la porte d’un estaminet pour commander l’un des plats favoris des Ch’tis : le welsh, le poulet aux maroilles ou la carbonnade flamande. Vous en ressortirez assurément conquis ! Vous avez l’embarras du choix dans la rue de Gand ou sur la pittoresque place aux Oignons.

Admirer la Grand Place de Lille

À 500 m de l’une ou l’autre des deux gares de Lille, dirigez-vous vers le point central de la ville : la Grand Place ! C’est ici que bat le poumon de la cité autour de la colonne de la déesse surplombant une belle fontaine. Attablez-vous à une des terrasses le temps de siroter une bonne bière locale (à consommer avec modération !). Vous aurez ainsi le temps de jeter un œil admiratif sur les superbes architectures typiques de la Flandre.

Bouquiner dans la vieille bourse

Face à vous se dresse la vieille bourse du commerce de Lille. Ce magnifique bâtiment aux allures de cloître est désormais dédié aux bouquinistes. C’est le lieu idéal pour chiner des livres, des affiches ou des bibelots de toutes sortes. Profitez-en pour visiter l’intérieur de la vieille bourse qui est ouverte tous les après-midi de la semaine, hormis les lundis. Ressortez du côté de la place du Théâtre pour vous retrouver face à l’Opéra.

Explorer le plus grand marché d’Europe

C’est dimanche matin, le moment idéal pour vous délecter des couleurs et des senteurs des étals du plus grand marché d’Europe : le marché de Wazemmes qui compte plus de 400 stands ! En plus des fruits et des légumes, vous trouverez des fleurs, des textiles et même des objets hétéroclites de brocanteurs.

marché

Visiter le palais des Beaux-Arts

C’est l’instant culture du jour ! Rendez-vous sur l’immense place de la République, bordée par la Préfecture du Nord et par le palais des Beaux-Arts. Après en avoir apprécié la beauté architecturale, entrez dans ce dernier espace aux deux mille œuvres exposées. Vous pouvez y admirer tous types de collections : objets antiques, du Moyen- Âge ou de la Renaissance ; céramiques ; arts graphiques ; peintures ; plans-reliefs ; sculptures et même des pièces numismatiques.

Grimper en haut du beffroi

Prenez enfin de la hauteur pour jeter un dernier regard sur la ville. Empruntez l’escalier ou l’ascenseur qui vous mèneront à 104 m d’altitude. De là, vous embrassez l’horizon à 360° sur Lille et ses environs immédiats.

Partez à la découverte de la ville de Lille le temps d’un week-end au vert. Au vu de la richesse des activités sur place, vous n’aurez assurément pas le temps d’en faire le tour. Qu’à cela ne tienne, vous reviendrez encore et encore pour vivre des moments mémorables !