A la découverte des forts et des phares de l’archipel charentais

A la découverte des forts et des phares de l’archipel charentais

L’archipel charentais est composé de 5 îles (Madame, Nôle, Oléron, Ré et Aix) ainsi que de plusieurs rochers et îlots qui s’intercalent dans la mer des Pertuis à moins de 10 kilomètres du littoral de la Charente-Maritime. Ce territoire particulier est idéal à découvrir le temps d’un weekend, notamment en organisant un circuit sur l’archipel autour des phares et des forts de la région. Suivez le guide !

Les forts isolés de l’archipel charentais

L’archipel charentais était une zone militaire stratégique. Ainsi, plusieurs rochers au milieu de l’océan entre les îles et le continent accueillent des forts isolés, certains étant accessibles à marée basse et d’autres ne l’étant tout simplement pas.

Vous ne pourrez pas voir l’intérieur mais vous pourrez découvrir ce magnifique édifice depuis une visite guidée extérieure en bateau. Nous parlons bien sûr du Fort Boyard, connu en France pour l’émission du même nom. Un incontournable à faire lors de votre weekend en camping en Charente-Maritime.

Vous pourrez également découvrir le fort Louvois, petite forteresse bâtie sur le rocher du Chapuis, en face de la citadelle du Château-d’Oléron. Cette fois-ci vous pourrez visitez le donjon, la halle aux vivres, la poudrière ou encore la caserne au rythme d’une visite guidée ou non selon vos envies. Avis aux amateurs : des escapes games y sont même organisés !

Enfin, vous pourrez vous balader aux abords du fort Enet, accessible à pied depuis la pointe de la Fumée en empruntant un chemin de 1,6 kilomètre.

Les forts et phares de l’île d’Oléron et de l’île d’Aix

L’archipel charentais est composé de différents îles, parmi elles Oléron et Aix. Idéalement située à quelques kilomètres des côtes en plein océan, elles furent un terrain de construction de prédilection pour les phares et les forts du territoire.

A l’île d’Oléron, vous pouvez profiter d’une balade sur la pointe du Chassiron pour visiter le phare du même nom. Sa rotonde (pièce supérieure) abrite un musée et son jardin en forme de rose des vents permet de se ressourcer au calme. Il est également possible de visiter le phare librement à partir de 3€ par personne. Le phare de la Cotinière est aussi à voir dans le cadre d’une balade sur le port du même nom. Les amateurs de forteresses se rendront ensuite au fort des Saumonards, ancien édifice militaire abandonné.

L’île d’Aix héberge également un phare assez particulier, puisqu’il est composé de deux grandes tours de plus de plus de 25 mètres de hauteur. Ces dernières ne sont pas gardiennées car automatisées et ne sont pas visitables, mais il s’agit des véritables gardiennes de l’île. Côté forteresse, Aix est dotée non pas d’un mais de deux édifices : le fort de La Rade et de le fort Liédot. Tous deux visitables, ils témoignent du passé historique militaire de la région et représentent une petite balade agréable à faire en famille ou en solo.

La côte charentaise regorge également de côtes sauvages tantôt parsemées de forêts, tantôt de plages. Un endroit idéal pour réserver son camping à la plage en Charente-Maritime et apprécier sereinement la découverte des forts et des phares de l’archipel.