Comment visiter Angers lors d’un weekend ?

Comment visiter Angers lors d’un weekend ?

Un weekend peut paraître court pour visiter une ville aussi riche qu’Angers. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir différents services qui vous permettront de tout savoir sur cette belle commune tout en prenant votre temps.

Visite en petit train à Angers

Pour commencer doucement votre découverte de la ville d’Angers, et surtout si vous êtes en famille avec des proches en bas âge ou au contraire d’un âge avancé, le petit train est idéal.

Durant 40 minutes, il sillonne les quartiers de la Cité et de la Doutre en vous expliquant des anecdotes historiques, mais aussi en vous montrant les perles de ces lieux : les maisons à pans de bois typiques, les églises…  Le départ du petit train se situe au château en face de l’office de tourisme. Comptez 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Le petit train est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et propose des tarifs préférentiels pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, les départs s’effectuent à 10H, 11H, 12H, 14H, 15H, 16H et 17H, avec en juillet et en aout uniquement une prolongation à 18H et 18H30.

Balade en bateau sur la Loire d’Angers

Profitez de la location de vos vacances à Angers pour faire une balade en bateau ! En effet, la ville est traversée par le Maine, et plusieurs compagnies vous proposent de découvrir la richesse du patrimoine angevin à bord de bateaux traditionnels.

Pour les balades classiques, qui vous font découvrir le château, la cathédrale, les quais et les ponts vus de l’eau jusqu’à la pointe de l’île Saint-Aubin, comptez une heure et une dizaine ou quinzaine d’euros par personne. Différentes balades sont organisées, notamment si vous souhaitez voguer sur la Mayenne, la Sarthe ou encore la Loire. Les départs s’effectuent en fin de matinée (vers 11H) ou l’après-midi (15H). Des menus buffet sont réservables à bord pour le prix de 25 euros par personne, selon les compagnies. Pour rédiger ce paragraphe, nous nous sommes appuyés sur les services proposés par Atoue Loire, situé sur le ponton C de la cale de la Savate à Angers.

Découverte des lieux insolites d’Angers en combi

Vous avez découvert Angers par son petit train, par ses bateaux… et pourquoi ne pas terminer en beauté avec les voyages d’Ernest le Combi ?

Ernest le Combi, c’est une entreprise originale qui vous propose de découvrir les alentours d’Angers en vieux combi Volkswagen. Les conducteurs vous proposent plusieurs circuits :

  • Une balade ligérienne de 2H30, le long de la Loire, pour découvrir les villages typiques de la région, visiter les ardoisières de Trélazé et se faire conter l’histoire des mariniers
  • Une balade à la découverte du vignoble Angevin de 2H30 également, avec visite et dégustation chez un viticulteur officiel de l’appellation (des coteaux du Layon aux coteaux de l’Aubance)

Comptez 35 euros par personnes pour les balades. Ernest le Combi propose également des circuits sur-mesure pour satisfaire votre curiosité. Ces circuits peuvent durer la demi-journée ou la journée entière selon vos envies (prix variable selon le circuit).

Enfin, notre dernier conseil pour découvrir comme il se doit la ville lors d’un weekend, c’est d’opter pour des nuits en chambre d’hôtes à Angers. Vous pourrez en effet discuter de vos envies à vos hôtes, qui vous conseilleront les meilleures activités de la région.