Voyage solidaire : les destinations à découvrir sur un week-end

Voyage solidaire : les destinations à découvrir sur un week-end

Qui dit tourisme équitable ou solidaire ne dit pas forcément trek de deux semaines au bout du monde ! Vous pouvez vous offrir un week-end en Europe tout en appliquant les principes du voyage solidaire. Votre voyage peut contribuer à financer des actions de développement (solidarité avec des pays en difficulté, œuvres de protection de l’environnement). Lors de votre escapade, vous aurez aussi l’occasion de mieux connaître les cultures locales. Voici 4 idées de destinations à découvrir lors d’un week-end.

Roumanie

A seulement 3h de vol de la France, la Roumanie offre un dépaysement rural et historique de choix. En un weekend, vous pourrez opter pour le sud de la Transylvanie marqué par son Histoire saxonne et les superbes villages de Sibiu, Viscri et Brasov ou gravir les montagnes des Carpates si pittoresques.

Que vous visitiez des villes médiévales nichées près de Bucarest ou les monastères de Moldvita et Sucevita, vous partagerez des moments intenses avec la population roumaine, dont la culture et l’Histoire vous laisseront des souvenirs riches d’authenticité.

Bulgarie

La Bulgarie regorge de trésors architecturaux et de paysages somptueux. De plus, sa culture est particulièrement vivante. En un week-end, vous pouvez visiter des villes comme Sofia et Plovdiv, ou vous laisser séduire par les plages de la mer Noire. Un petit voyage solidaire au Pérou, en Bulgarie ou partout ailleurs dans le monde peut aider à financer des projets locaux (soutien aux enfants handicapés, aux personnes démunies, création d’écoles et d’ateliers…).

Sicile

Lors d’un week-end en Sicile, vous aurez la possibilité de visiter des villes chargées d’histoire comme Palerme, Catane ou Syracuse. Vous pourrez flâner dans les centres historiques, découvrir la cuisine sicilienne, et partir en excursion sur les flancs du mont Etna, le célèbre volcan encore en activité. Votre voyage contribuera à diverses initiatives : développement, solidarité, lutte contre la mafia…

Pologne

À deux heures de Paris, la Pologne vous ouvre ses portes. Que ce soit à Varsovie, la capitale, ou à Cracovie, la deuxième plus grande ville du pays, les centres d’intérêt ne manquent pas : châteaux, musées, anciens ghettos juifs, quartiers historiques, églises… La Pologne offre aussi de magnifiques paysages, en particulier dans les montagnes des Tatras. Le temps d’un week-end, vous pourrez apprécier la gastronomie et l’artisanat polonais, et contribuer à la diffusion de cette culture méconnue.