Où partir pour un weekend pour réaliser des photos urbaines avec son appareil reflex ?

Où partir pour un weekend pour réaliser des photos urbaines avec son appareil reflex ?

Rien de tel que de partir l’espace d’un week-end dans une ville inconnue pour réaliser des photos urbaines. L’appareil photo numérique reflex est idéal pour ce genre d’exercice photographique. Et assurer un rendu photographique de qualité. Découvrez tous nos conseils techniques et nos idées destinations pour vos photos urbaines.

Le matériel pour la photo urbaine

Le plus important pour que la qualité de la photo soit au rendez-vous est le matériel utilisé pour la photo urbaine. Si ce style photographique ne demande pas énormément de matériel, il demande tout même un boitier photo numérique reflex de bonne qualité, indispensable pour ne pas rester bloquer techniquement lors de la réalisation de vos photos.

A cela s’ajoute les objectifs. Il faudra, si possible, privilégier un objectif grand angle qui rendra les bâtiments impressionnants et permettra de saisir de grands angles de vues.

appareil photo numérique reflex

appareil photo – Photo univers

A ces deux indispensables peuvent se rajouter le trépied et le déclencheur à distance si vous souhaitez faire des effets de flou artistique. Néanmoins, la photographie urbaine requiert généralement de la spontanéité. Le trépied n’est donc pas un indispensable.

Conseils pour réussir ses photos urbaines

La photo urbaine est un art photographique bien particulier. Du fait même du grand nombre de sujets photographiables en ville, la photo urbaine demande un large panel de techniques. Et demande donc de maîtriser parfaitement les différentes fonctionnalités de son appareil photo numérique reflex.

Quelques conseils artistiques sont toujours les bienvenus pour que la qualité de vos clichés soit au rendez-vous :

  • Privilégiez les matinées pour photographier les bâtiments : les heures matinales vous permettent de ne croiser quasiment personne dans les rues.
  • Repérez les miroirs d’eau : la qualité photographique de ce type de cliché est toujours au rendez-vous.
  • Jouez avec la symétrie de la ville : station de métro, buildings, etc…
  • Photographiez les habitants de la ville : c’est l’âme du lieu que vous visitez.
  • Usez du noir et blanc pour donner une touche rétro à vos photos. Le noir et le blanc se marie généralement très bien avec les photos urbaines.

Les villes européennes les plus photogéniques

Chaque ville a son côté artistique et possède un certain charme. Et chacune se prête à la photographie. Néanmoins, voici nos recommandations pour partir le temps d’un weekend pour réaliser des photos urbaines avec votre appareil photo reflex.

Les villes du nord de l’Europe et leur architecture bien particulière se prête magnifiquement à la photographie urbaine : C’est le cas d’Amsterdam, mais aussi de Brême, de Bruges et même d’Hambourg. Situés en bordure de fleuves, vos clichés n’en seront que magnifiés.

Les villes d’Europe de l’Est sont particulièrement photogéniques : les centres-villes de Salzbourg en Autriche, de Budapest en Hongrie ou de Prague en Tchéquie sont de toutes beautés. C’est un voyage dans le temps qui s’immortalise facilement avec un bon appareil photo numérique reflex.

fille qui prend une photo

Direction les villes du sud également pour des clichés tout en couleur : les villes de Zagreb, de Valence en Espagne, ou même de Toulouse offrent des scénarios et de supers cadres pour vos photos urbaines.

Rien de tel que de visiter une ville armé d’un appareil photo numérique reflex pour la production de clichés artistiques. La photographie urbaine peut se réaliser le temps d’un week-end. Il demande peu de matériel, bon œil et surtout de bonnes jambes pour parcourir la ville, que ce soit de jour ou de nuit.