Visiter Amboise le temps d’un weekend

Visiter Amboise le temps d’un weekend

Vous n’avez pas le temps de partir en congés cet été mais vous aimeriez tout de même changer d’air le temps d’un weekend ? Amboise, petit village d’Indre-et-Loire dans le centre de la France, est le lieu idéal. Idéalement situé dans la région du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est en effet un territoire riche en histoire et en tradition qui vous attend. Suivez le guide !

Rapide présentation d’Amboise

Amboise est une petite ville de plus de 13 000 habitants située dans le département d’Indre-et-Loire sur la région du Centre-Val de Loire. Un club vacances y est ouvert pour y passer le weekend. Elle fait partie des onze communes viticoles de l’aire d’appellation d’origine contrôlée « Touraine-Amboise », et est surtout reconnue dans le monde pour le célèbre château royal d’Amboise et le château du Clos Lucé, où mourut Léonard de Vinci. Son âge d’or se situe durant le Moyen-Âge mais surtout durant la Renaissance, où elle fut le théâtre de fêtes grandioses organisées par Charles VIII, Louis XII ou encore François 1er.

Que faire à Amboise ?

Si vous pensez que village pittoresque est égal à ennui, vous vous trompez lourdement ! Pour vos vacances en Juillet ou en Août, Amboise a de quoi vous occuper et compte ainsi 25 monuments historiques malgré sa petite taille, dont les principaux sont :

  • le château d’Amboise ;
  • le Château-Gaillard avec les jardins du Roy et la première orangerie de France;
  • la tour de l’Horloge, construite au XVe siècle et classée monument historique depuis 1933 ;
  • le château du Clos Lucé en centre-ville, l’antre de Léonard de Vinci ;
  • la Maison des Pages de Charles VII
  • la pagode de Chanteloup ;
  • l’église Saint-Florentin, construite à la demande de Louis XI ;
  • la fontaine Max Ernst.

Les amoureux d’histoire auront de quoi se mettre sous la dent, car la Vallée de la Loire est reconnue pour ses châteaux en parfait état de conservation, voire restaurés pour la plupart. Mais ce n’est pas tout, région cultivatrice de Touraine, les amateurs de vins pourront visiter les délicieuses caves des alentours. Aussi, Amboise est située à moins d’une heure du zooparc de Beauval, idéal si vous voulez fêtez les 1 an de Yuen Meng, le célèbre bébé panda français ! Enfin, des activités nautiques telles que des excursions en bateau, du kayak, du canoë et des promenades en montgolfières sont organisées près d’Amboise.

 

Si le village pittoresque d’Amboise ne vous a pas tenté, profitez de votre weekend pour partir en séjour à la montagne ou à la mer !