5 idées de week-end pour développer de nouvelles compétences

5 idées de week-end pour développer de nouvelles compétences

Se reposer, se détendre, mettre son esprit en veille : très peu pour vous ! Si vous aimez apprendre et découvrir, pourquoi ne pas vous organiser un week-end formateur pour élargir votre champ de connaissances. Voici donc 5 idées de week-end éducatifs, pour rentrer moins bête de ses vacances !

Un week-end photo

Un photographe devant un batiment en béton

Et si vous aussi vous deveniez un pro de la photographie ? Pour en finir avec les dizaines de photos de votre chat mal cadrées, inscrivez-vous pour un stage photo de deux jours ! C’est un bon moyen de découvrir cet art, quitte à ensuite vous inscrire pour des stages plus longs pour vous perfectionner.

Les week-end photo peuvent s’articuler autour de la découverte d’une technique (argentique par exemple) ou d’un type de photographie particulière (animalière, portrait, de mode, sous-marine, etc), ou bien rester très généralistes afin d’accueillir les débutants. À vous de choisir la formule qui vous tente le plus !

Un week-end pour se former au secourisme

une élève qui suit une formation sur le massage cardiaque

« T’as fait quoi ce week-end ? » « J’ai appris à sauver des vies !» Plutôt cool n’est-ce pas ?

Pour se former aux gestes de premiers secours quelques heures suffisent. La formation PSC1 est la plus recommandée pour les débutants. Elle dure 8 heures, est accessible à tous dès 10 ans, et coûte entre 55 et 65 euros. Au programme : formation au massage cardiaque, utilisation des trousses premier secours comme la mallette PPMS que l’on retrouve dans les écoles, ou encore éducation aux bonnes pratiques d’appels de secours, etc.

Avis tout de même aux âmes sensibles : pour plus de réalisme il arrive que les bénévoles soient grimés à l’aide de maquillage de secourisme. Cela peut-être un peu impressionnant pour ceux qui ne supportent pas la vue du (faux)sang.

Découvrir le jardinage écologique

Jardiange en extérieur de jour

Il fait beau et vous avez envie de passer du temps dehors ? Laissez-vous tenter pas un week-end didactique pour apprendre à s’occuper de son jardin, tout en respectant la planète. Le jardinage est un loisir qui gagne de plus en plus le cœur des Français. Notamment car nous sommes plus regardant sur ce que l’on consomme. Faire pousser ses propres légumes est encore le meilleur moyen de consommer responsable !

Les stages de jardinage se multiplient et vous font découvrir, en alliant pratique et théorie, la joie de travailler la terre. La permaculture est une technique de jardinage très en vogue ces dernières années, n’hésitez pas à vous renseigner. La plupart de ces mini-stages sont organisés par des associations, et vous en trouverez aussi bien en ville qu’à la campagne.

Un week-end pour devenir expert en cinéma

Une salle de cinéma et son public

Plusieurs instituts ou universités proposent des animations pour découvrir le cinéma et aiguiser son œil critique. Plutôt réservées aux non-cinéphiles, ces mini-formations sont animées par des critiques de cinéma ou des professeurs. Ils accompagnent les participants dans le visionnage de grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Après chaque projection, un échange permet de voir ce que chacun à retenu ou remarqué lors du film.

Ce type d’animation n’est pas encore très répandu en France, mais vous pouvez tout à fait organiser un week-end film chez vous, seul ou avec des amis, pour découvrir des classiques !

Un week-end détente sur le thème de la sophrologie

Le mot breath en néon sur un mur végétal

Apprendre à mieux se détendre ça vous tente ? La sophrologie est une technique à mi-chemin entre la relaxation et le développement personnel qui, avec de la pratique, permet de mieux vivre au quotidien. Les initiations à la sophrologie ont le vent en poupe, notamment dans les entreprises où elles permettent d’introduire le mieux-être au travail.

Pendant un stage court ou une initiation, le sophrologue va apprendre aux participants les bases de la sophrologie et les techniques les plus faciles à utiliser. La plupart des stages sont très pratiques afin que les participants puissent se familiariser au maximum avec les procédés de bases. Retenez cependant que la sophrologie n’est pas une science et n’aura pas les mêmes effets sur tout le monde.