Partir en week-end avec son animal de compagnie

Partir en week-end avec son animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie peut parfois être contraignant lorsque l’on souhaite partir en vacances, car il peut être nécessaire de le faire garder. Mais il est cependant possible d’emmener son chien ou son chat avec soi dans le cadre d’un départ en week-end.

Emmener son chat en vacances

Planifier ses vacances n’est jamais simple et à plus forte raison quand on est propriétaire d’un chat.

Bien que le chat soit considéré comme un animal indépendant, il est pourtant fortement déconseillé de le laisser seul trop longtemps et trop fréquemment. Ainsi, pour pouvoir emmener son chat en vacances, il est important de l’habituer dès son plus jeune âge aux différents moyens de transports, qu’il s’agisse de la voiture, du train, voire de l’avion.

Afin de limiter son stress, il est préférable de commencer par partir en week-end avant de l’emmener à l’autre bout du monde ! En France, il existe de multiples destinations de vacances qui sont à la fois dépaysantes et accessibles en quelques heures de route seulement. A vous d’arbitrer en fonction de vos envies, de votre budget, mais aussi des contraintes relatives à votre compagnon de voyage.

Partir en week-end avec son chat requiert tout d’abord de trouver un établissement qui accepte les animaux. Une fois le logement trouvé, il vous reste alors à préparer les bagages de votre chat. Pour assurer le confort de votre animal de compagnie, il vous faut prendre ses croquettes pour chat, deux gamelles, sa maison de toilette, quelques jouets, au moins un griffoir, ainsi qu’un coussin ou une couverture avec son odeur. Si votre petit félin est un chat de race à poils longs, à l’image du Persan, ou bien à poils courts mais en période de mue, comme le British Shorthair, n’oubliez pas de mettre une brosse dans ses affaires.

Chat qui est assis dans une vieille valise marron

Prendre des congés avec son chien

Selon la taille de votre chien, il peut être plus ou moins difficile de l’emmener en vacances avec vous. En effet, peu d’hôtels ou de locations autorisent la présence d’animaux dans leurs établissements.

Cependant, il est indispensable de prendre des congés avec son chien, au moins le temps d’un week-end, pour partager avec lui davantage de moments de détente et renforcer votre complicité.

Si vous souhaitez partir en week-end avec votre chien, il est conseillé de privilégier un voyage en voiture, durant lequel vous pouvez faire des pauses régulières, indispensables au confort de votre animal. Par ailleurs, la voiture est bien plus pratique pour le transport de toutes vos affaires et de celles de votre chien !

Afin de favoriser le bien-être de votre fidèle compagnon, il est important de prendre avec vous toutes ses affaires du quotidien. N’oubliez surtout pas ses croquettes pour chien habituelles, deux gamelles, ses jouets favoris, son coussin pour dormir, ainsi que sa laisse pour faire de longues promenades avec lui.

En ce qui concerne la destination de vos vacances, un chien se plaira tout aussi bien en bord de mer, qu’à la campagne ou à la montagne, alors faites votre sélection en fonction de votre inspiration et des logements disponibles qui acceptent les animaux de compagnie.

Deux chiens assis sur une plage qui regardent la mer